Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Presque tout le monde a entendu parlé d'haptonomie, mais "quézaco" ?
 

Du verbe aptein = TOUCHER- UNIR- Créer une relation, un lien.

Qu’est ce que l’Haptonomie ?

Au sens plus figuré = entrer en contact tactile pour guérir, rendre entier, Confirmer.« C’est ce contact spécifique qui caractérise l’approche haptonomique : le toucher qui Rencontre, qui rend Un, qui englobe toute la personne afin de la confirmer dans son Être.L’haptonomie est un appel aux ressources de l’autre, à ses possibles, à sa participation active”. F.Veldman.

«  Chaque être humain recherche, consciemment ou inconsciemment, un état de sécurité et de paix intérieure.Cette sécurité de base dépend en grande partie de la manière dont nous avons été accueilli dans notre prime enfance- si nous avons été accepté dans notre existence, accueilli affectivement- en un mot, confirmé affectivement.C’est cette confirmation affective qui permet à l’individu de se forger et de s’affranchir, de se vivre comme un être bon accepté, aimé sans condition.Il lui sera excessivement difficile de développer son être affectif lorsque cette confirmation a été insuffisante, voire lui a manqué intégralement.Sa faculté d’établir des liens affectifs sera faible et il aura continuellement besoin d’être reconnu par les autres, Il cherchera sans cesse à se prouver au travers d’innombrables efforts rationnels et au prix d’un effort épuisant »

F.Veldman – L’Haptonomie- la science de l’affectivité

HaptonomieFrans.R Veldman

Pendant la grossesse:
C'est un accompagnement, du couple et de leur bébé dans le giron maternel,qui invite à une rencontre affective et nourricière, entre les parents, et entre les parents et leur enfant à naître.
C'est par le contact, et par des gestes concrets, que la communication s'établit, valorisant ainsi confiance et écoute, avant, pendant ou après la naissance du bébé.

Pendant la naissance:
Les parents peuvent ensemble mettre en pratique tout ce qu'ils auront découvert et mis en place pendant la grossesse, ils seront autonomes, confiants et accompagnants, le père pour la maman et le bébé, la mère pour son enfant, et l'enfant est dans son cheminement avec ses parents,  durant l'accouchement et ce temps fort extraordinaire qu'est  la mise au monde.
Ils sauront l'accueillir par des gestes, des mots, qui remettra l'enfant dans cette rencontre qu'il a déjà connu avant sa naissance.
Ainsi rassuré il débutera sa Vie avec confiance.

Après la naissance:
L'accompagnement postnatal est en continuité avec le vécu et la mise en place faite pendant la grossesse.
Nous y abordons, le portage (= tenir l'enfant), les compétences du bébé, lui faire sentir ses compétences et aptitudes à faire seul, toujours dans l'idée de le confirmer et de l'accompagner avec bienveillance, confiance et patience.

Cet accompagnement vous est proposé jusqu'à l'acquisition de la marche.


L'haptonomie, est avant tout une aventure humaine, de rencontre, de découverte de soi et de l'autre et qui pendant la maternité prend tout son sens, dans l'accueil des parents bien sûr, mais surtout auprès de l'enfant  qui se construit et qui arrive au monde; il semble bien fragile, démuni, mais sa force et ses capacités sont grandes, l'haptonomie vous permet de les découvrir et de les accompagner.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations ou prendre rendez-vous


je vous reçois à Le Rheu (35 proche de Rennes accessible en bus)

09 52 12 14 10                   06 86 50 85 59
resonaissances@gmail.com 

site ici

Partager cette page

Repost 0
Published by